Elle est située au 205 rue de Créqui dans le 3ème arrondissement de Lyon
(GPS: 45°45’33.2″N 4°50’52.9″E)
Métro : Ligne B, arrêt Place Guichard – Bourse du travail
Tram : T 1, arrêt Palais de Justice, mairie du 3ème
Dans une période où il n’existait ni système étatique de placement, ni formation professionnelle réglementée, ni système d’assurance sociale, les Bourses du Travail ont joué dès le XIX° siècle un rôle fondamental en mettant en place des services à caractères « sociaux » en répondant aux besoins essentiels de la population ouvrière en termes d’emploi, de formation professionnelle, de santé, mais aussi d’éducation et de culture (alphabétisation, bibliothèque…).
Au travers de ses syndicats et de ses syndiqués, de son organisation et de son fonctionnement, par le rôle qu’elle a joué au sein du mouvement ouvrier lyonnais et plus largement de la population ouvrière en terme « d’agitation », la Bourse du Travail de Lyon, depuis son origine est un modèle du genre.
Fondée en 1891, elle a été transférée place Guichard (Lyon 3°) et a ouvert ses portes au printemps de l’année 1934. La fresque typique des années 30 qui orne la façade est un élément classé du patrimoine architectural local.
La Bourse est un formidable outil pour les syndicats, avec :
- 1 secrétariat
- 1 salle des consultations juridiques
- 1 salle des archives
- 55 salles de permanence (de 40 à 120 places)
- 1 salle des congrès
- 1 salle de spectacle de 1 950 places.
- Beaucoup de gens ignorent que cette fameuse salle Albert Thomas -qui a pris communément le nom du bâtiment- peut être utilisée prioritairement par les syndicats quand ils en ont besoin
C’est un lieu ou sont réunis les différents syndicats de salariés et qui a permis à ces syndicats de posséder des locaux (même en nombre insuffisant) pour exercer leurs activités.
Regroupée sur une base interprofessionnelle, cette structure à vocation de répondre aux besoins immédiats, tout en préparant le futur.
A l’intérieur de ce bâtiment et de ces quatre étages, se sont déroulés des moments forts, voire déterminants, de l’histoire sociale concernant un nombre important de conflits du travail.
Des décisions ont été prises, des votes ont eu lieu, qui ont marqué la vie sociale de notre agglomération.
Ce souffle historique explique le fait que dans l’imaginaire populaire ce bâtiment a une place particulière. Cela se mesure facilement :quand les salariés rencontrent un problème, même sans aucune communication, même sans savoir précisément où ils vont ils viennent pousser en nombre les portes de la Bourse pour être défendus.